JIU HAI BU GAN
tibet PURE single malt
Son berceau est sur le Toit du Monde!
Philosophie
Purité, Authenticité, Tradition, Innovation
Sur les hauts plateaux tibétains, à plus de 2500m d’altitude à l'ombre du monastère bouddiste Ta'er, la Distillerie Huzhujinquan donne naissance au premier Single Malt du Tibet, JIU HAI BU GAN.
 
Elaboré à partir de l’orge du Tibet, malté selon la tradition tibétaine sur des grandes aires de maltage, brassé et fermenté dans la distillerie sous l’action de levures naturelles cultivées à l’ombre du monastère, c'est avec une eau d’une pureté exceptionnelle jaillissante des rivières naturelles de l’Himalaya qu'est faconné, distillé et vieilli JIU HAI BU GAN.

Avec un savoir-faire plusieurs fois centenaire, et dans un silence quasi mystique, les Maîtres distillateurs veillent sur des alcools parfois vieux de plus de 60 ans et dont l'assemblage subtile va conférer à JIU HAI BU GAN sa finesse et sa richesse aromatique incomparable… 

· Purité
Le Tibet est, naturellement et spirituellement, un des environnements les plus purs au monde. A l'ombre des 8850m du Qomolangma, le mont Everest en Tibétain, l'élaboration du Single Malt JIU HAI BU GAN se déroule au son des mantras et sous l'influence d'un climat rigoureux.
Nécessitant beaucoup d'eau, JIU HAI BU GAN est béni par sa localisation au pied des montagnes himalayennes, et bénéficie ainsi de sources incroyablement pures, toujours fraiches et cristallines indispensables pour l'expression de la finesse de ses arômes.


· Authenticité
La Distillerie Huzhujinquan, située au cœur de la Province tibétaine de Qinghai, fait du respect de la nature et de l'usage de produits locaux et naturels des objectifs quotidiens: uniquement de l'orge récolté, malté et fermenté au Tibet peut entrer dans l'élaboration du JIU HAI BU GAN. Aucun malt extérieur n'est acheté! 
Mais la Distillerie ne s'arrête pas là dans son exigence pour une véritable authenticité du produit: aucune levure industrielle n'est autorisée pour fermenter l'orge, les monastères tibétains sélectionnant et conservant jalousement des souches produites localement. 
Le respect de l'authenticité au Tibet est sacré!

· Tradition
Cela fait plus de 400 ans que les Tibétains distillent l'orge après avoir procédé à son maltage et sa fermentation. 
Cette tradition centenaire voulait que, pour conserver son éclat cristallin et sa transparence symbole de pureté, l'alcool sortant de l'alambic soit conservé dans des amphores de porcelaine appelées "Jiu Hai" avant sa mise en bouteille. La maturation très lente au travers du kaolin des parois des amphores pendant de nombreuses années, participe ainsi à adoucir et arrondir l'alcool jusqu'à lui donner une douceur presque lactée tout en lui conservant une jolie pointe de fraicheur légèrement citronnée!
Aujourd'hui, la Distillerie Huzhujinquan perpétue cette tradition et, en fonction des produits, les alcools séjournent entre 3 ans et 25 ans en amphore. 
 

· Innovation
La tradition ne veut pas dire rejet de la modernité: dans les premiers mois de 2014, la Distillerie Huzhujinqan a entonné en fûts américains de bourbon de 190 litres et en barriques françaises de chêne de 220 litres ayant accueillis précédemment des vins liquoreux de Sauternes et Layon, des single malts ayant préalablement vieillis plus de 50 ans en amphore donnant ainsi ce caractère ambré, ce gout vanillé, légèrement boisé et cette douceur tant apprécié des fins connaisseurs.
Les Secrets de l'élaboration de JIU HAI BU GAN
Orge du Tibet
L’orge du Tibet, variété «Hordeum vulgare var. himalayense», que les Tibétains appellent Qingke, est cultivé sur les vastes plaines du haut plateau tibétain. Il est connu mondialement pour sa richesse unique en vitamines et ses composés réduisant les maladies cardio-vasculaires et le diabète. C’est l’orge le plus rare et le plus cher au monde. 

Maltage
Dans le respect de l’esprit tibétain, aucun malt extérieur n’est utilisé dans l’élaboration de JIU HAI BU GAN: la germination de l’orge, pour libérer les sucres, est réalisée à 2500m d’altitude, dans l’aire de maltage de la distillerie, pendant 25 à 28 jours. 

Eau de source de l'Hymalaya
Loin de toutes sources de pollution, JIU HAI BU GAN, le Single Malt du Tibet, bénéficie, dans toutes les étapes de son élaboration, du maltage de l’orge jusqu’à son assemblage final, de la pureté et de la finesse incomparable de l’eau des rivières issues des montagnes himalayennes.  

Nature
Le brassage et la fermentation de l’orge malté du Tibet pour libérer l’alcool, sont réalisés grace à une levure locale, dont les souches sont jalousement conservées déshydratées dans un mélange de pois et graines d’orge broyées à l’ombre des monastères tibétains, selon une tradition millénaire. Aucune levure chimique ou industrielle n’est utilisée. 

Vieillissement
Pour sublimer et adoucir le résultat de la distillation, JIU HAI BU GAN est vieilli de nombreuses années (parfois plus de 50 ans) dans des amphores en porcelaine appelées Jiu Hai et qui confèrent au produit à la fois sa couleur légèrement ambrée et ses subtiles aromes délicats et parfumés. Un court séjour en fût de chêne est également réalisé depuis quelques années.  

Tradition
Le brassage, la fermentation puis la distillation (traditionnellement de une à 4 passes) de la bière de malt sont réalisées à plus de 2500m d’altitude, dans la pure tradition tibétaine, telle que transmise de génération en génération depuis plus de mil an. 

Galerie
Vidéo
Photos
Aire de maltage
Aire de maltage
Plateau tibétain
Plateau tibétain
Orge Tibétain
Orge Tibétain
Yak, animal emblématique du Tibet
Yak, animal emblématique du Tibet
Paysage tibétain
Paysage tibétain
Fermentation de l'orge
Fermentation de l'orge
Figurines en beurre de Yak
Figurines en beurre de Yak
Ta'er Monastery
Ta'er Monastery
Potala Monastery
Potala Monastery
Costumes traditionels tibétains
Costumes traditionels tibétains
Ancien lieu sacré tibétain
Ancien lieu sacré tibétain
Vieillissement en barriques
Vieillissement en barriques
Vieillissement en amphore
Vieillissement en amphore
Jiu Hai pour le vieillissement du Single Malt
Jiu Hai pour le vieillissement du Single Malt
Fondue Tibétaine - Plat traditionnel
Fondue Tibétaine - Plat traditionnel
Viande de Yak - Plat traditionnel
Viande de Yak - Plat traditionnel
Moine du Monastère Longwu
Moine du Monastère Longwu
Tibetan Tangkas
Tibetan Tangkas
Produits
Nouveauté Disponible en Novembre 2019 !
SADHANA® 
Tibet Single Malt  - Vintage 2006
Les tibétains savent depuis longtemps que l’altitude, les fluctuations climatiques de chaque saison ainsi que la qualité organoleptique de l’eau des rivières de l’Himalaya ont une influence considérable sur les caractéristiques propres à chaque moisson d’orge. Ceci les conduit depuis de nombreuses années à réaliser des distillations et vieillissements séparés de chaque année de récolte, à la façon de ce qui est bien connu chez les viticulteurs ! 
Pour sa qualité exceptionnelle, c’est l’orge récoltée en 2006 qui a été sélectionnée pour cette première cuvée de SADHANA®.
JIU HAI BU GAN
Tibet Single Malt White
Single Malt d’une couleur cristalline, reflétant la pureté de l’eau des montagnes de l’Himalaya.  
Malt frais et léger, d’une grande souplesse avec une superbe intensité aromatique, florale au nez et délicate en bouche. 
JIU HAI BU GAN
Tibet Single Malt Pale Aged 5 years
Single Malt d’une couleur pâle, légèrement ambrée. 
Arômes de nez dominés par des notes florales, complétées par un mélange de notes légèrement citronnées et de zest d’écorce d’orange. Onctueux en bouche avec une pointe acidulée en finale.
JIU HAI BU GAN
Tibet Single Malt Pale Aged 8 years
Jolie couleur ambrée avec des petits reflets or. 
Arômes de fruits frais d’ananas ainsi que de fruits secs et  
d’abricots au nez, bouche chaleureuse et veloutée avec une  belle longueur. Finale légèrement sucrée et épicée.
JIU HAI BU GAN "Meido"
Tibet Single Malt Aged 12 years
Assemblage unique de single malt élevé de 10 à 30 ans en amphore de procelaine, avant une finition de 24 mois en barriques américaines ex-bourbon et barriques de chêne francais.
Couleur ambrée avec de jolis reflects, ce sont la vanille et les fruits secs qui dominent prolongés par une fine bouche d'une extraordinaire complexitée aromatique.
Contact
Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez nous contacter par ce formulaire.
ADDRESSE de CONTACT

export@vertumne.com

Tél : +33 2 41 54 38 82

Lieu-dit la Genaiserie
St Aubin de Luigné
49190 Val du Layon
FRANCE

envoyer
©2019 - Verthemis international